Le 4 février c’est la Journée Mondiale contre le cancer.

 

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, jeudi 4 février, Rachid Ainouche, Directeur du Centre Thermal La Roche-Posay était l’invité de l’émission La vie en bleu, sur France Bleu Poitou. Une interview avec Frédérique Gissot consacrée aux bienfaits et à l’efficacité de la cure thermale pour « Prendre soin de sa peau après un traitement contre le cancer ».

 

Retrouvez le podcast sur France Bleu Poitou.

 

Le centre thermal de La Roche Posay accueille les patients en suites cutanées de traitements contre le cancer.
Plus de 20 000 personnes en ont bénéficié depuis 2008. La cure conventionnée post-cancer est une approche thérapeutique pour vous accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements anti-cancéreux.
En savoir plus sur la cure Post Cancer >>

Les cures libres, plus courtes et non-remboursées ne nécessitent pas d’accord de prise en charge par la Sécurité Sociale. La prescription des soins thermaux et l’encadrement médical sont assurés par le médecin thermal à l’identique d’une cure conventionnée.

Parmi les différentes cures libres, nous proposons une mini cure spécifique : la cure Libre Post-Cancer. C’est une cure de 6 jours qui intègre un programme global avec un suivi individuel complémentaire. Au programme de ce séjour : des soins thermaux, une séance de maquillage correcteur, une séance d’activité physique adaptée, un atelier d’hydratation ainsi qu’une séance de soin dans notre Spa Source en Eau thermale.

L’efficacité de ces cures Post-Cancer (libres ou conventionnées) a été validée scientifiquement par l’étude de grande ampleur SENOTHERMES®.

 

ÉTUDE CLINIQUE SENOTHERMES® :  VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA CURE POST CANCER DU SEIN DE LA ROCHE-POSAY

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Le traitement du cancer du sein non métastatique combine souvent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. Chacun de ces traitements peut causer une toxicité, en particulier des effets secondaires au niveau de la peau. Les thermes La Roche-Posay offrent une balnéothérapie post-cancer pour la prise en charge des toxicités dermatologiques comme les brûlures et les cicatrices induites pas la chirurgie et la radiothérapie.

L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) a mené entre 2014 et 2018 avec 11 centres médicaux français de référence*, un essai randomisé contrôlé et prospectif aux thermes La Roche-Posay pour évaluer l’efficacité de la balnéothérapie sur la xérose chez 109 patientes ayant subi une chirurgie et une radiothérapie pour le cancer du sein.

L’étude a démontré une efficacité significative sur la xérose observée suite à une radiothérapie post-opératoire du cancer du sein.

  • Xérose : -70%.
  • Douleur : -30%
  • Caractéristiques de la cicatrice chirurgicale : -60%

Les résultats montrent également une amélioration de l’état de santé globale et de la qualité de vie. Ces résultats démontrent les multiples avantages de la balnéothérapie, sa bonne tolérance et soulignent l’importance des soins de soutien pour les patients dans la période de traitement post-cancer.

*Polyclinique Courlancy, Reims, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, CORT37, Tours, Polyclinique Bordeaux Nord, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Pringy, Institut de Cancérologie de l’Ouest/Centre René Gauducheau, Saint-Herblain, Institut d’Oncologie Hartmann et Institut Rafael, Levallois-Perret, Institut de Cancérologie de l’Ouest/Centre Paul Papin, Angers, Cabinet de Pessac, Centre Hospitalier Universitaire la Pitié Salpétrière, Paris, CIC 1413, CRCINA, Centre Hospitalier Universitaire Nantes, Nantes, France, Réseau ONCO’AURA, CRLCC Léon Bérard, Lyon, France, Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), Bègles, France

 

LES SOINS DE SUPPORT AU PAVILLON ROSE

Précurseurs dans les soins de support créés dès 1993, nous réorganisons cette année ces soins par forfaits thématiques en fonction de l’orientation de la cure : dermatologie adulte, dermatologie enfant et Post-cancer.

Le programme de soins de support est optionnel et se déroule au Pavillon Rose. Les ateliers sont spécifiquement adaptés aux besoins de chacun et permettent aux patients d’acquérir des outils supplémentaires pour gérer au mieux leur maladie au quotidien :

  • Ressourcer son estime de soi avec les ateliers de maquillage correcteur.
  • Ressourcer sa peau avec les ateliers Ma peau au quotidien et les ateliers de pommadage.
  • Ressourcer son corps avec des ateliers d’activité physique adaptée (APA), de Sophrologie, ou des séances d’aviron en salle (Avirose®).

En savoir plus sur les soins de support >>

 

Pour aller plus loin dans la détente et le bien-être, le Spa Source.

Un Spa exceptionnel de 2000 m2 avec bassin en Eau thermale, jacuzzi, sauna, hammam et de nombreuses cabines de soins pour nos protocoles bien-être adaptés aux peaux sensibles.