la roche posayHistoire de la station

Reconnue d’utilité publique en 1869 et devenue la première station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections de la peau, la vocation dermatologique de La Roche Posay, établie depuis 5 siècles repose sur une expérience et un savoir-faire uniques et reconnus par tous.

Longtemps connues de façon empirique, les propriétés de l’eau Thermale de La Roche-Posay ont fait l’objet de plusieurs études in vitro et in vivo chez l’animal et chez l’homme (découvrez ci-dessous les différentes études).

C’est en 1945 que la station prend l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec le remboursement de la cure par la sécurité sociale, toute la France mais aussi l’Europe, prend le chemin de La Roche-Posay pour soigner sa peau.

Dans les années 30′, entre deux guerres, de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel de l’époque aimaient à « prendre les eaux » et savourer le calme et l’élégance de ce coin de nature privilégié. Certains en profitèrent pour écrire ou avancer dans leurs travaux. On y verra séjourner la riche américaine Florence Gould, André Gide, Jean Cocteau, Jean Marais ou Sacha Guitry.

Etude laboratoire dermatologique La Roche Posay