Les principales lésions élémentaires des maladies de la peau :

 

Cette ligne vous présente un aperçu des différentes lésions de la peau.

Cliquez sur chacune des régions pour obtenir une présentation de la lésion.

Principales lésions

Macule          Erosion      Ulcération      Squames       Papule       Vésicule      Pustule

 

Macule

Taches de dimensions variable, ne faisant pas saillie (absence de relief) et se distinguant de la peau par sa couleur.

 

Erosion

Perte de substance au niveau de l’épiderme et dont la cicatrisation ne laisse pas de traces.

 

Ulcération

Perte de substance, plus profonde que l’érosion, qui entame le derme et peut atteindre l’hypoderme et au-delà.

Elle s’accompagne généralement d’une inflammation douloureuse. La cas type est l’ulcère de jambe lié à l’insuffisance veineuse.

 

Squames

Lamelles épidermiques blanchâtres qui se détachent de la peau suite à un épaississement de la couche cornée. Les squames reposent fréquemment sur un érythème sous-jacent : il s’agit d’une lésion érythémato-squameuse dont le type est le psoriasis.

 

Papule

Lésion en relief, palpable au doigt, de dimension réduite, de couleur rose, rouge ou plus rarement brune, formée par un épaississement de l’épiderme (verrues planes) ou au niveau du derme par un écoulement de sérosité (urticaire) ou un dépôt de substance (xanthome).

 

Vésicule

Lésion en saillie de petite taille, contenant un liquide clair. On les rencontre dans les eczémas et certaines maladies virales (varicelle, herpès…). Lorsqu’elles sont de plus grande taille, les vésicules sont des bulles qui accompagnent notamment les brûlures et les ampoules.

 

Pustule

Lésion surélevée contenant du pus. Les pustules sont soit folliculaires et témoignent de l’atteinte de l’appareil pilo-sébacé par un microbe (folliculite) ou par un trouble de la kératinisation (acné) soit non folliculaires (impétigo).

 

—————————————————————————————————————

 

Lorsque l’inflammation cutanée siège au niveau d’un pli (aisselle, espaces entre les doigts ou les orteils, sous les seins, pli fessier,…), sous forme de placards rouges et suitants, il s’agit d’un intertrigo.