Le saviez-vous ?

 

. Le mot peau est issu de la racine latine pellis. Pour la construction des adjectifs et substantifs, c’est en revanche une autre racine latine, cutis qui est utilisée (cutané, cuticule  » petite peau « ,…) et principalement la racine grecque, derma. En langage médical, la peau est un tégument, du latin tegumentum, couverture.

 

. La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain puisqu’il représente une surface de près de 2 m2 et pèse entre 3 et 4 Kg hors hypoderme chez un adulte de taille moyenne.

 

. La peau contient 20% de la totalité de l’eau de l’organisme humain. Elle est elle-même constituée de 70% d’eau (80% chez le nourrisson, moins chez la personne âgée).

 

. Le psoriasis ne date pas d’hier…
On en a retrouvé des signes évocateurs sur des corps momifiés datant du début de l’ère chrétienne.

 

. Le terme « atopie » est formé de deux racines grecques, a (privatif) et topos (lieu). Il a été introduit en 1923 par Coca et Cooke (deux chercheurs qui avaient de la bouteille…) pour désigner des manifestations allergiques d’origine non identifiée.

—————————————————————————————————————

Le mélanome est le cancer cutané le plus grave et on constate près de 12 000 nouveaux cas par an en France. 3 fois sur 4, il apparaît sur une peau saine, et seulement 1 fois sur 4 sur un naevus pré-existant.

Les signes d’alerte sont les suivants :

  • apparition d’une tache brune évoluant rapidement et différente de vos autres
grains de beauté.

transformation d’un grain de beauté (cf. schéma)

EN SAVOIR PLUS - Naevus 1 EN SAVOIR PLUS - Naevus 2 EN SAVOIR PLUS - Naevus 3

D’après LA ROCHE-POSAY

LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE