OCtobre rose 2021
avec le centre thermal la roche-posay

 

 

Comme tous les ans, le Centre Thermal La Roche-Posay tient à organiser un temps forts pour Octobre Rose autour de la lutte contre le cancer du sein et la sensibilisation au dépistage. C’est l’occasion de se mobiliser tous ensemble, dans le but de faire reculer la maladie.

Cette année nous proposons du 18 au 22 octobre, différents ateliers et conférences gratuits accessibles sur inscription.

Nous prévoyons un temps fort pour clôturer cette semaine dédiée, avec une conférence table ronde constituée d’interventions d’experts en oncologie, en chirurgie reconstructrice, en médecine thermale et soins de support. Nous aurons également le témoignage de patientes ayant eu un cancer du sein.

  • Conférence sur la prise en charge thermale
    des séquelles cutanées des traitements contre le cancer
    :

    Vendredi 22 octobre
    à
    14h salle Acropolya
    Accès gratuit sur présentation du pass sanitaire.
    Informations et inscription en ligne 

    Ou directement à l’office du tourisme de La Roche-Posay.


Evènement en partenariat avec l’AFSOS, le CHU de Poitiers, rose up, mon réseau cancer du sein, les roses poudrées, Laboratoire Dermatologique la Roche-Posay

 

Les ateliers et animations :

Lundi 18 octobre :

• Conférence Amoena : 16h au Pavillon Rose

Mardi 19 octobre :

• Balade nature organisée par l’office de tourisme de La Roche-Posay : inscription en ligne ou à l’office de tourisme

• Conférence fatigue après cancer : 16h au Pavillon Rose

Atelier Quilling Art  : 14h à ASAVIE

• Initiation Sophrologie : 14h au Pavillon Rose

Mercredi 20 octobre :

Atelier Quilling Art  : 14h à la salle inter-associations
en partenariat avec l’association ASAVIE

•  Conférence et dédicace livre Jocelyne Rolland : 14h au Pavillon Rose

• Initiation Avirose© avec Jocelyne Rolland : 16h30 au Pavillon Rose

Jeudi 21 octobre :

• Conférence Maquillage Correcteur avec Carine Larcher : 16h au Pavillon Rose

• Flash Mob : 17h30 sur la Place de la République

Répétitions Flash Mob à partir du 30 septembre :
Les jeudis de 12h45 à 13h30 et de 18h15 à 19h et les vendredis de 12h45 à 13h30 au Pavillon Rose
Répétition générale le 21 octobre à 12h45 au Pavillon Rose

Dress code : T-shirt Rose, en vente aux Thermes et au Pavillon Rose (bénéfices reversés à la ligue contre le Cancer)

 

 

Cher(e) Curiste, Nous sommes heureux de vous retrouver dès le 24 mai. 

La réouverture s’accompagne de la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire validé par les autorités de santé.

 

Voici les informations à retenir afin de préparer au mieux votre arrivée : 

 

1) Lors de votre première consultation avec le médecin thermal pour obtenir votre ordonnance de soins thermaux, vous devrez lui présenter : 

  • Si vous êtes vacciné(e), votre certificat de vaccination attestant que vous avez bien bénéficié du schéma vaccinal complet ; 
  • Si vous n’êtes pas vacciné(e) ou si vous êtes en cours de vaccination, un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures. 
 

Qu’est-ce que le schéma vaccinal complet ? 

 
Pour être considéré comme vacciné(e), vous devez avoir reçu : 

    • Deux injections à au moins 3 à 4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm,
      avec un délai de 7 jours après la 2ème injection ; 
    • Deux injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 7 jours après la 2ème injection ;  
    • Une seule injection du vaccin Janssen avec un délai de 28 jours après l’injection ; 
    • Une seule injection à faire 3 à 6 mois après une infection Covid-19. Pas de délai après injection.

 

2) Si vous n’êtes pas vacciné(e) (ou si vous êtes en cours de vaccination), vous devrez impérativement réaliser des autotests deux fois par semaine.  

 
Ces autotests sont recommandés mais non obligatoires si vous êtes vacciné(e). 

Nous vous conseillons de vous procurer ces autotests en pharmacie avant votre départ (notez que pour toute la durée de la cure, il en faut 5). Ces autotests sont à votre charge (prix-limite de 5,20 € à la date d’aujourd’hui). 

 

3) Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement thermal, sauf pour les soins dont le protocole où les conditions de réalisation ne le permettent pas. 

Il peut s’agir d’un masque grand public de catégorie 1 ou d’un masque chirurgical. Votre masque doit être changé toutes les 4 heures ou lorsqu’il est humide.  

NB : les masques ne sont pas fournis par l’établissement. Vous devez donc prévoir un nombre de masques suffisants pour la durée de votre cure. 

 

4) Cas particuliers : 

  • Les enfants de 0 à 5 ans ne sont pas concernés. La présentation d’un test RT-PCR surprélèvement salivaire (à la place d’un test naso-pharyngé) est admise pour les enfants de moins 16 ans.
  • Les accompagnants des curistes (enfants ou personnes non autonomes) qui accèdent à l’espace de soins, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les curistes. 

 

Nous restons à votre écoute pour tout éclaircissement qui vous paraîtrait nécessaire.  

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir,  

 

La Direction du Centre Thermal La Roche-Posay 

 

Le Centre Thermal La Roche-Posay sera présent lors aux R.I.O (Rencontres des Infirmières en Oncologie).

Cette 24ème édition totalement digitale, organisée par l’AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie) accueillera tous les professionnels de santé sur deux matinées, les 20 et 27 mars 2021.

À cette occasion, plusieurs sessions scientifiques et symposiums seront organisés. Nous vous donnons également rendez-vous sur le stand digital Centre Thermal La Roche-Posay pour découvrir l’efficacité et les bienfaits de la cure post-cancer et répondre à vos différentes questions.

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne > https://www.24emerio2021.com

 

Le Centre Thermal de La Roche Posay accueille les patients en suites cutanées de traitements contre le cancer.

Plus de 20 000 personnes en ont bénéficié depuis 2008. La cure conventionnée post-cancer est une approche thérapeutique pour vous accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements anti-cancéreux.
En savoir plus sur la cure Post Cancer >>

Les cures libres, plus courtes et non-remboursées ne nécessitent pas d’accord de prise en charge par la Sécurité Sociale. La prescription des soins thermaux et l’encadrement médical sont assurés par le médecin thermal à l’identique d’une cure conventionnée.

Parmi les différentes cures libres, nous proposons une mini cure spécifique : la cure Libre Post-Cancer. C’est une cure de 6 jours qui intègre un programme global avec un suivi individuel complémentaire. Au programme de ce séjour : des soins thermaux, une séance de maquillage correcteur, une séance d’activité physique adaptée, un atelier d’hydratation ainsi qu’une séance de soin dans notre Spa Source en Eau thermale.

 

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, jeudi 4 février, Rachid Ainouche, Directeur du Centre Thermal La Roche-Posay était l’invité de l’émission La vie en bleu, sur France Bleu Poitou. Une interview avec Frédérique Gissot consacrée aux bienfaits et à l’efficacité de la cure thermale pour « Prendre soin de sa peau après un traitement contre le cancer ».

 

Retrouvez le podcast sur France Bleu Poitou.

Le 4 février c’est la Journée Mondiale contre le cancer.

 

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, jeudi 4 février, Rachid Ainouche, Directeur du Centre Thermal La Roche-Posay était l’invité de l’émission La vie en bleu, sur France Bleu Poitou. Une interview avec Frédérique Gissot consacrée aux bienfaits et à l’efficacité de la cure thermale pour « Prendre soin de sa peau après un traitement contre le cancer ».

 

Retrouvez le podcast sur France Bleu Poitou.

 

Le centre thermal de La Roche Posay accueille les patients en suites cutanées de traitements contre le cancer.
Plus de 20 000 personnes en ont bénéficié depuis 2008. La cure conventionnée post-cancer est une approche thérapeutique pour vous accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements anti-cancéreux.
En savoir plus sur la cure Post Cancer >>

Les cures libres, plus courtes et non-remboursées ne nécessitent pas d’accord de prise en charge par la Sécurité Sociale. La prescription des soins thermaux et l’encadrement médical sont assurés par le médecin thermal à l’identique d’une cure conventionnée.

Parmi les différentes cures libres, nous proposons une mini cure spécifique : la cure Libre Post-Cancer. C’est une cure de 6 jours qui intègre un programme global avec un suivi individuel complémentaire. Au programme de ce séjour : des soins thermaux, une séance de maquillage correcteur, une séance d’activité physique adaptée, un atelier d’hydratation ainsi qu’une séance de soin dans notre Spa Source en Eau thermale.

L’efficacité de ces cures Post-Cancer (libres ou conventionnées) a été validée scientifiquement par l’étude de grande ampleur SENOTHERMES®.

 

ÉTUDE CLINIQUE SENOTHERMES® :  VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA CURE POST CANCER DU SEIN DE LA ROCHE-POSAY

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Le traitement du cancer du sein non métastatique combine souvent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. Chacun de ces traitements peut causer une toxicité, en particulier des effets secondaires au niveau de la peau. Les thermes La Roche-Posay offrent une balnéothérapie post-cancer pour la prise en charge des toxicités dermatologiques comme les brûlures et les cicatrices induites pas la chirurgie et la radiothérapie.

L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) a mené entre 2014 et 2018 avec 11 centres médicaux français de référence*, un essai randomisé contrôlé et prospectif aux thermes La Roche-Posay pour évaluer l’efficacité de la balnéothérapie sur la xérose chez 109 patientes ayant subi une chirurgie et une radiothérapie pour le cancer du sein.

L’étude a démontré une efficacité significative sur la xérose observée suite à une radiothérapie post-opératoire du cancer du sein.

  • Xérose : -70%.
  • Douleur : -30%
  • Caractéristiques de la cicatrice chirurgicale : -60%

Les résultats montrent également une amélioration de l’état de santé globale et de la qualité de vie. Ces résultats démontrent les multiples avantages de la balnéothérapie, sa bonne tolérance et soulignent l’importance des soins de soutien pour les patients dans la période de traitement post-cancer.

*Polyclinique Courlancy, Reims, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, CORT37, Tours, Polyclinique Bordeaux Nord, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Pringy, Institut de Cancérologie de l’Ouest/Centre René Gauducheau, Saint-Herblain, Institut d’Oncologie Hartmann et Institut Rafael, Levallois-Perret, Institut de Cancérologie de l’Ouest/Centre Paul Papin, Angers, Cabinet de Pessac, Centre Hospitalier Universitaire la Pitié Salpétrière, Paris, CIC 1413, CRCINA, Centre Hospitalier Universitaire Nantes, Nantes, France, Réseau ONCO’AURA, CRLCC Léon Bérard, Lyon, France, Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), Bègles, France

 

LES SOINS DE SUPPORT AU PAVILLON ROSE

Précurseurs dans les soins de support créés dès 1993, nous réorganisons cette année ces soins par forfaits thématiques en fonction de l’orientation de la cure : dermatologie adulte, dermatologie enfant et Post-cancer.

Le programme de soins de support est optionnel et se déroule au Pavillon Rose. Les ateliers sont spécifiquement adaptés aux besoins de chacun et permettent aux patients d’acquérir des outils supplémentaires pour gérer au mieux leur maladie au quotidien :

  • Ressourcer son estime de soi avec les ateliers de maquillage correcteur.
  • Ressourcer sa peau avec les ateliers Ma peau au quotidien et les ateliers de pommadage.
  • Ressourcer son corps avec des ateliers d’activité physique adaptée (APA), de Sophrologie, ou des séances d’aviron en salle (Avirose®).

En savoir plus sur les soins de support >>

 

Pour aller plus loin dans la détente et le bien-être, le Spa Source.

Un Spa exceptionnel de 2000 m2 avec bassin en Eau thermale, jacuzzi, sauna, hammam et de nombreuses cabines de soins pour nos protocoles bien-être adaptés aux peaux sensibles.

 

OCTOBRE rose à La Roche-Posay

MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

Le programme : 

Balade Nature avec l’Office du Tourisme de La Roche-Posay à 14h, départ du Pavillon Rose
Conférence Auto massage cicatriciel et gestion des oedèmes animée par une kinésithérapeute des thermes à 16h, au Pavillon Rose
Flash Mob curistes et équipes thermales à 18h, sur la place de la République

Les répétitions du Flash Mob se feront le jeudi et le vendredi, au Spa Source de 12h45 à 13h30, une répétition générale aura lieu le 14 octobre à 17h.
Dress Code : bas noir, haut Rose, des T-shirts Rose sont en vente à la lingerie des Thermes à 12€

octobre rose la roche posay

 

 

Afin d’assurer la sécurité indispensable des personnels et des curistes lors de votre séjour, nous travaillons à la mise en place des dispositions sanitaires et techniques réglementaires, notamment :

  • Mise en place des gestes barrières et règles de distanciation
  • Formation qualifiante de l’ensemble des personnels
  • Adaptation des équipements, marquages
  • Remise en conformité des réseaux d’eau thermale (forages, bassins, postes de soins)
  • Approvisionnement en équipements de protection (masques, visières, caméra thermique, gants…)
  • Renforcement des procédures de nettoyage/désinfection

En prévision de votre venue en cure, un document détaillant les dispositions sanitaires vous sera bien sûr communiqué, en même temps que la confirmation de votre cure thermale.

  • Pour les curistes ne disposant pas encore de réservation et souhaitant programmer leur prochaine cure à La Roche-Posay, nos équipes sont disponibles par e-mail à [email protected] et téléphone au 05 49 19 49 49 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Afin de permettre l’accueil du plus grand nombre dans les conditions de sécurité et de confort optimales, toute nouvelle demande de cure nécessitera la validation préalable de la disponibilité auprès du centre thermal. Le curiste désireux de venir en cure devra au préalable s’informer des disponibilités du centre aux dates envisagées, puis confirmer dans un second temps son hébergement.

Au plaisir de vous retrouver enfin !

Nouveau et unique en station thermale.

De l’aviron indoor pour reprendre une activité physique régulière, lutter contre les effets secondaires des traitements et vivre en bonne santé.

 

Conçu par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en 2017, AVIROSE® est un programme d’entrainement sportif adapté aux personnes traitées pour un cancer du sein : l’aviron indoor. Sport bénéfique pour l’ensemble du corps et particulièrement adapté aux personnes opérées du sein ou du creux de l’aisselle, l’aviron constitue l’activité idéale pour se retrouver, se ressourcer et se dépenser en toute sécurité après un traitement.

Fin 2019, l’équipe encadrante du Pavillon Rose, kinésithérapeutes et professeurs d’activités corporelles, avait l’honneur et le plaisir de recevoir Jocelyne Rolland pour être formée à cette  méthode, nouvelle et unique en station thermale. Initialement conçue pour la récupération physique après le cancer du sein, nous l’ouvrons, à La Roche-Posay, aux patients souffrant d’autres pathologies.

Nous sommes convaincus des bénéfices de cette activité; les soins de la cure, accompagnés de l’activité physique constituant, selon nous, le parcours idéal vers le mieux-être physique et mental des patients.

 

 

Programme AVIROSE® proposé dès à présent au Pavillon Rose :

40€ les 3 séances de 45 min sur vos 3 semaines de cure. 4 personnes par séance.

L’encadrement est assuré par les kinésithérapeutes du centre et l’éducatrice médico-sportive.

Niveaux débutants ou avancés.
Un certificat médical de non contre-indication fourni par le médecin traitant de son lieu de résidence est demandé pour s’inscrire à cette activité.
A fournir lors de l’ inscription au PVR.

 

Intéressée par cette activité physique adaptée ?

En savoir plus sur l’AVIROSE® : https://www.sereconstruireendouceur.com/

Merci à tous pour votre présence jeudi 17 octobre dans le cadre d’Octobre Rose à La Roche Posay !
Ci-dessous les liens pour consulter les photos et les vidéos :
Découvrez l’ensemble des photos >>
Découvrez la première chorégraphie >>
Découvrez la seconde chorégraphie >>
Découvrez la troisième chorégraphie >>
Découvrez la fin du défilé en vidéo >>

 

Comme tous les ans, le Centre Thermal La Roche-Posay tient à organiser un temps forts pour Octobre Rose autour du cancer du sein.
C’est l’occasion de se mobiliser tous ensemble, dans le but de faire reculer la maladie.

Cette année nous proposons différents ateliers découvertes.
Un atelier, pour adopter des éco gestes au quotidien dans le but de préserver sa santé et son environnement.
Un atelier de fabrication de sa propre lessive ainsi qu’un atelier créatif autour du pastel.
C’est avec plaisir que l’association ASAVIE et le groupe ELSAN de Poitiers se joignent à nous pour animer ces ateliers.

Nous prévoyons un temps forts Théâtral avec la pièce de théatre, K-surprise, de la comédienne Sarah Pebereau qui a déjà parcouru toute le France avec son spectacle plein d’humour autour du cancer.

Enfin nous allons finir cette journée par un défilé de femmes opérées et un Flashmob du personnel et des curistes, suivi par un pot convivial.

 

OCTOBRE ROSE PROGRAMME

 

THEATRE LA ROCHE POSAY

PROCÉDURE DE RÉSERVATION

 

En raison du contexte sanitaire de pandémie Covid, la fermeture administrative des Thermes est prolongée jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez néanmoins si vous le souhaitez réaliser une pré-réservation via le formulaire en ligne ou auprès de notre équipe thermale par email à [email protected]

Une fois les dates de votre cure validées, vous recevrez une email de confirmation.

 

Le curiste désireux de venir en cure devra au préalable s’informer des disponibilités du centre aux dates envisagées, puis confirmer dans un second temps son hébergement.

 

Votre cure thermale pourra être reportée sans aucun frais si nécessaire ; pensez à vérifier les modalités de report ou annulation auprès de votre hébergement.

En espérant vous retrouver bientôt,

 

L’équipe thermale

Les Thermes La Roche Posay, 20 ans de qualité certifiée